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Conférences & Formations 

Désamorçons les tensions dans vos équipes.

Le grand... Pourquoi ?

 

Dans de nombreuses organisations, un paradoxe persiste :
on investit dans le bien-être, la cohésion, l’engagement… mais les tensions relationnelles continuent d’augmenter.

Malentendus, susceptibilités, non-dits, conflits larvés, “petites piques” quotidiennes, irritants répétés…
Les équipes se crispent. Les managers ne savent plus comment intervenir. Les RH s’usent.
Les dirigeants observent une dynamique qui s’enlise.

 

Pour une raison simple : le conflit, personne n'en veut.

Et pourtant, derrière chaque tension se cache un mécanisme cérébral prévisible, lisible… et maîtrisable ! Si, et seulement si, nous sommes équipés face aux conflits.

Mon intervention — en conférence ou en formation — permettra à l'ensemble de vos équipe de :

 

  • comprendre les mécanismes du conflit,

  • s'équiper pour réussir à stabiliser les échanges avant l’escalade,

  • prendre du recul face aux différentes personnalités,

  • recréer un terrain relationnel solide et efficace.

Mon approche : un fameux mélange de neurosciences et de sport !

Communiquer est un véritable sport. Considéré ainsi, les situations conflictuelles prennent une allure différente, et nous sommes prêts pour plonger dans cette immersion vivante et captivante :

  • le fonctionnement du cerveau sous tension (pour voir le jeu sous un autre angle),

  • le système GO / NO GO (la clé de la force mentale),

  • les signaux faibles avant l’explosion (anticiper pour mieux maîtriser),

  • les mécanismes d’évitement (attaque, fuite, inertie : les hors-jeu !),

  • les conditions de départ d’une communication solide (communiquer est un sport d'équipe).

 

 

Grâce à un style dynamique, visuel et incarné :


- vidéos percutantes
- métaphores fortes et mémorables
- démonstrations simples et ludiques
- outils immédiatement applicables

 

Mon objectif : redonner de la maîtrise, du calme et du discernement dans les interactions professionnelles.

 

Pour qui ?

Cette intervention s’adresse aux :

  • équipes en tension

  • managers coincés dans les conflits internes

  • responsables RH, DRH

  • dirigeants / CODIR / COMEX

  • organisations en transformation

  • collectifs exposés aux sujets sensibles

  • personnels exposés aux clients difficiles

Votre besoin : comprendre et maîtriser les tensions avant qu’elles ne deviennent coûteuses — humainement, émotionnellement, opérationnellement.

 

 

OPTION 1 : Intervention en conférence 

 

Une conférence vivante, percutante, idéale pour :

  • séminaires d’entreprise

  • journées RH

  • CODIR / équipes managériales

  • conventions internes

  • journées QVT / RPS

  • lancements de projets collectifs

3 formats possibles

🎤 Format 1 — 20 minutes

Format punchy, très dynamique. Idéal pour les événements courts, les pauses inspirantes, les inaugurations et plénières.

  • Déclic neurosciences

  • Métaphore des “éléphants”

  • Pourquoi la tension monte ?

  • Le mécanisme GO / NO GO : la clé pour piloter l'échange

🎤 Format 2 — 45 minutes

Plus pédagogique, avec davantage d’exemples, de cas concrets et de temps de respiration. Idéal pour un public managérial ou RH.

  • Mécanismes cérébraux

  • Analyse de situations réelles

  • Signaux faibles avant l’explosion

  • Comment éviter l’escalade

  • Les 3 conditions de départ d’une communication solide

🎤 Format 3 — 1h30

Conférence-expérience, pour un impact immédiat sur la dynamique de communication de vos équipes. 

  • Neurosciences & émotions difficiles

  • Le mécanisme GO / NO GO : la clé pour piloter l'échange

  • Démonstrations vidéos

  • Exercices en sous groupe : affiner ses capacités d'observation

  • Les 3 conditions de départ d’une communication solide

  • Mise en pratique d'un outil clé pour calmer le jeu dès les premières secondes

  • Questions / cas de l’entreprise

Formation gestion de conflit

"La communication est un sport !

Découvrez les techniques pour être capitaine sur le terrain."

coach et formatrice certifiée process communication model

OPTION 2 : Formations intra-entreprise

 

 

Programme type : « Désamorcer les tensions & maîtriser les échanges difficiles »

Format idéal : 4 ateliers + coaching individuel
Durée proposée : 4 × 3h30 (en présentiel) + 1h30 de coaching individuel (visio)
Groupe : 4 à 15 participants

 

Exemple de programme :

Atelier 1 — Renforcer ses appuis  

  • Comprendre son propre système GO / NO GO

  • Décryptage des signaux faibles pour mieux piloter l'échange

  • Maîtriser sa posture et son propre "GO"

  • Jeux de rôles et entrainements pratiques

Atelier 2 — Favoriser l’écoute & l’adhésion

  • Ce que le cerveau recherche dans un échange

  • Construire le bon “rythme relationnel”

  • Messages clairs et structurés faire adhérer ses interlocuteurs

  • Mises en situation

Atelier 3 — Communication bloquée : sortir de l’impasse

  • Lire le niveau de rigidité chez l’autre

  • Identifier les zones sensibles (et les red flags)

  • Les stratégies d’apaisement → du plus doux au plus ferme

  • Réorientation vers un cadre commun

  • Jeux de rôle sur situations réelles de l’entreprise

Atelier 4 — Éviter les pièges & les jeux psychologiques

  • Les dynamiques relationnelles destructrices

  • Comment repérer et casser les jeux psychologiques

  • Vrai lâcher-prise vs. fuite

  • Trouver sa posture d’autorité calme

  • Entraînements pratiques

+ Coaching individuel (1h30)

Un temps d’accompagnement personnalisé pour chaque participant pour  :

  • obtenir des conseils adaptés à son propre style de personnalité et au poste occupé

  • travailler une situation réelle bloquante

  • consolider les acquis de la formation

À propos de l’intervenante

 

Gwennan Le Roux, fondatrice d’Elanko, est auteure et formatrice en techniques de communication appliquées à la gestion des conflits.
Ancienne commerciale, elle a transformé sa propre difficulté à gérer les tensions en une expertise unique, incarnée et profondément humaine.

Elle intervient aujourd’hui auprès des dirigeants, managers et équipes pour apprivoiser les tensions, désamorcer les conflits, et transformer la communication en levier de coopération.

Contact & demandes d’intervention

  •  Intervention conférence

  •  Formation intra-entreprise

  •  Séminaires & journées managériales

Camille Dufour

Manager CRM

"Dans la vie pro comme perso, se comprendre, s’affirmer sans peur ni fuite et faire passer un message clair, compris et intégré par son interlocuteur n’est pas toujours évident.
La formation proposée par Gwennan permet de décoder ces rouages avec finesse grâce à des contenus interactifs, vivants et des exemples très concrets issus de la vie quotidienne. Une vraie prise de conscience. Une formation qui fait vraiment évoluer sa façon de communiquer !"

Sara Laudier

Communication Manager

"Je recommande à 100 % pour toute personne qui veut communiquer avec plus d’intelligence et de justesse, même sous pression !"

Paul Sicard 

Broadcast Venue Manager

" (...) simplifier ma façon de communiquer, renforcer l’impact de mes prises de parole et gagner en efficacité dans mes échanges. Une approche claire, structurée et immédiatement applicable. Une formation à la fois inspirante et pragmatique."
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