"Un commercial doit avoir faim !" ... Avez-vous déjà entendu (ou tenu) ce genre de discours ?
J’y croyais aussi, jusqu’au 13 Novembre 2017.
Jour où je rencontre cette équipe de vendeurs visiblement affamée.
Ils enchainent les démarchages clients et l’ambiance est électrique.
Thierry, le Manager, est fier : « t’as vu, on pourrait presque palper cette énergie de chasseurs ! »
Marc, lui, se balade et s’amuse à taquiner ses collègues.
Marc n’a plus faim, il a déjà atteint ses objectifs.
« Oui, lui, je ne sais plus comment le gérer… » me dit Thierry « J’ai toujours de nouveaux challenges, mais il s’en fout ».
Le problème, c’est que chacun a « faim » à sa manière.
« Quel est le turnover de l’équipe Thierry ? »
Silence…
« Quel est le taux de fidélisation client ? »
Nouveau silence…
J’arrête les questions.
🗝️ Ne jamais voir notre motivation personnelle, comme une formule magique universelle.
➡️ La #processcommunication nous donne des pistes pour motiver les différents types de personnalité.
Alors, la « faim » des vendeurs justifie-t-elle les moyens ?
Perso, moi je n’y crois pas…
Je crois que la fonction de la Vente a évolué, et que la mission du vendeur est de créer des liens forts entre l’entreprise et ses clients.
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